Esta resenha pode conter spoilers
Intrigue pas trop mal mais sans plus, héroïne insupportable
J'aime bien les dramas taïwanais parce je leur trouve souvent un petit je-ne-sais-quoi en plus qui les différencie de leurs voisins asiatiques. Que ce soit la modernité du propos (Love Is Science ?), l'originalité du scénario (Lost Romance) ou le jeu d'acteur (We Best Love), je suis rarement déçue par ces histoires qui, même si elles n'évitent pas toujours certains clichés, savent tout de même retenir notre attention et sont assez addictives, en plus d'avoir une certaine ouverture d'esprit qu'on ne trouve pas forcément chez les chinois (relations homosexuelles ou femmes fortes et indépendantes, par exemple). Et puis il faut reconnaître que les Taïwanais nous offrent de VRAIS baisers, même s'ils sont rares au moins on voit leurs lèvres bouger un minimum et c'est pas très courant dans les dramas.
Je me suis laissée tenter par Behind Your Smile ("Derrière ton sourire" sur Viki) juste parce que j'ai craqué sur le canon Marcus Chang, vu dans Lost Romance. Il me fait vachement penser au boss mafieux Tang Yi dans History 3: Trapped, il aurait d'ailleurs été idéal pour ce rôle, mais il faut reconnaître que de son côté Chris Wu a déjà fait de l'excellent boulot donc on va pas se plaindre. Bref, tout ça pour dire que c'est pour l'acteur que je me suis lancée dans cette série, et c'est justement parce qu'il y était que j'ai supporté de la regarder jusqu'à la fin.
Il s'agit d'une histoire assez cliché de revanche et d'amour, déjà vue dans de nombreux dramas asiatiques et qui ne s'éloigne pas vraiment des codes attendus. Zhao Yi Ting est un homme d'affaire froid et strict sur le point de se venger de Lin Man, une business woman responsable de la ruine de sa famille et de la mort de son père. Celle-ci prend la fuite, tandis qu'au même moment, sa fille Lei Xin Yu revient à Taïwan et se retrouve plongée dans la dèche à cause des charges qui pèsent sur sa mère. Evidemment elle ne comprend rien à ce qui se passe, ignorant tout des malversations de sa génitrice, et elle va trouver du soutien auprès de Zhao Yi Ting qui espère secrètement savoir où se cache Lin Man afin d'obtenir enfin justice. Le coeur du héros va se trouver chamboulé par l'arrivée de cette pure, naïve, innocente, gentille fifille qui n'était pas prévue dans ses plans.
Alors l'intrigue, comme dit plus haut, n'apporte pas de nouveauté dans le paysage des dramas de vengeance / amour. Je n'ai rien contre les clichés, tout dépend de la manière dont ils sont amenés et traités. Certains peuvent être très bien exploités, sauf que là ce n'est pas vraiment le cas et on peut clairement passer à coté de celui-là. Bien sûr le visionnage n'était pas une torture, mais il y avait beaucoup de longueurs inutiles et aucun rebondissement vraiment surprenant. Je dois quand même souligner la qualité de la bande-son, parce qu'elle était sympa comme tout, et le fait qu'une partie de l'intrigue se déroule dans une ferme intéressera une partie de l'audience lassée des dramas urbains. Enfin, les génériques de début et de fin sont visuellement très chouettes. A part ça, tout le reste est oubliable.
Ma plus grosse déception concerne l'héroïne. Afin d'accentuer le contraste avec le héros froid et dégouté de la vie, le scénario l'a prévue pure, naïve, bienveillante, dotée d'une confiance confinant à la bêtise envers les gens. Elle vient d'un milieu privilégié et protégé, et se retrouve plongée malgré elle dans la galère, obligée de se débrouiller seule (enfin pas complètement, grâce aux machinations du héros toujours là pour garder un œil sur elle et lui fournir un toit et du boulot), le problème c'est qu'en voulant la rendre attachante et émouvante, elle en devient tellement gnangnan qu'elle est insupportable. Et comme en plus l'actrice joue un peu comme un pied, ça n'arrange pas les choses. Au lieu de vouloir la prendre dans ses bras pour la consoler, on a envie de la secouer et je comprends parfaitement la haine de l'evil bitch (l'ex du héros) qui la déteste depuis le lycée. En la voyant gonfler des joues pour faire genre "chuis choupinou", ou avoir des larmes aux yeux, sourire bêtement ou geindre tellement la vie c'est trop dur mais faudrait quand même pas se débrouiller seule et se battre en vrai, bah moi aussi je ressentais de l'agacement. Dégoulinante de gentillesse, d'optimisme et de mignonnitude, crédule au point qu'on se demande si elle fait exprès d'être conne (au bout d'une dizaine d'épisodes, elle n'a toujours pas compris le lien entre le héros et la ferme ???), sans fierté, jamais en colère plus de deux minutes et pardonnant tout alors qu'elle a toutes les raisons de se barrer en envoyant au diable ceux qui l'ont utilisée (les personnages féminins trop obéissantes dès que le héros protecteur ordonne, ça m'éneeeerve à un point !!!!), bref, on a du mal à se projeter dans ce personnage qui n'est ni crédible, ni interprété correctement. Peut-être qu'une actrice plus douée l'aurait rendue moins énervante, je sais pas, mais bon le mal est fait.
Après je ne dis pas que Marcus Chang fait de l'excellent travail, j'avoue que je l'ai trouvé plus inspiré dans Lost Romance. On ne croit pas tellement à son rôle de manipulateur sans émotions et uniquement motivé par la vengeance (malgré ses doutes, il a l'air trop sympa et il se dégèle assez vite avec l'héroïne), toutefois il est moins agaçant et même si certains de ses agissements sont à la limite du toxique, vu son passif on comprend mieux ses raisons et ses réactions.
D'autres points du drama ne sont pas géniaux non plus, c'est dommage parce que sans ça l'histoire aurait peut-être été plus étoffée, donc plus appréciable :
- Sur Mydramalist, on nous informe dans les tags qu'il va y avoir des couples multiples. C'est faux. La seule vraie histoire d'amour est celle du couple principal. La fin du dernier épisode suggère qu'il y a matière à construire deux autres romances qui sont juste ébauchées (et encore, rien n'est sûr). C'est frustrant, parce qu'il faut quand même se taper 19 épisodes de 1h15 avec pas mal de scènes inutiles, et que s'ils avaient pris la peine de développer pour de vrai ces romances secondaires, le temps aurait passé plus vite. Et le drama aurait été plus passionnant.
- La meilleure amie qui commence à éprouver elle aussi des sentiments pour le héros : désolée, mais ça sert à rien, surtout que ça n'a aucune incidence sur l'intrigue. Ridicule.
- La compagne de cellule qui prend la défense de l'héroïne devant l'evil bitch : elle sert à rien non plus. On croit qu'on va faire quelque chose de ce personnage qui a tout pour devenir intéressante, peut-être une alliée de l'héroïne, sauf qu'on la revoit cinq minutes dans deux épisodes ultérieurs et c'est tout. Ca crée des attentes pour rien et c'est con.
- Le petit voleur de la ferme qui devient employé : il sert pas à grand-chose non plus. Ok il est sympa et attachant, mais vu qu'on le voit pas beaucoup et que son rôle sert juste à être témoin d'un truc qu'il va ressortir à un moment, c'est du gâchis de personnage, là encore on crée des attentes pour rien concernant un gars qu'on aimerait voir plus développé.
- La vétérinaire grincheuse : aussi un gâchis de personnage. Pas assez étoffée, du coup pas très attachante, et à la fin j'ai toujours pas compris si elle appréciait l'héroïne ou si elle ne pouvait pas la piffer.
- Pourquoi mentionner que le frère du héros est son frère adoptif ? Aucun intérêt, à moins de vouloir construire une intrigue spécifique sur son éventuelle identité cachée. Or là, rien de tel. Il a été adopté, point. Autant en faire son frère biologique tout court, vu que ça ne change rien au schmilblick.
Bref, je n'ai pas tellement apprécié l'histoire, que j'ai regardée uniquement pour l'acteur principal. Héroïne neuneu à claquer, des longueurs qu'ils auraient mieux fait de combler en étoffant le contexte et les personnages secondaires, plusieurs trucs inutiles qui génèrent des attentes pour rien... Et vu qu'on a compris dès le début que le héros est tombé amoureux quasiment au premier coup d'œil, bah il n'y a pas vraiment de tensions qui font battre notre cœur, la seule question en suspens est de savoir comment l'héroïne va réagir quand elle va apprendre la vérité sur son chéri, et même ça c'est assez décevant. Après, je ne peux décemment pas mettre une trop mauvaise note parce qu'il y a quand même eu un petit effort sur le scénario, qui tient debout malgré son manque d'originalité, et l'histoire d'amour est plutôt mignonne, mais bon, ça casse pas des briques et on peut vraiment s'en passer. Si vous êtes fan du sexy Marcus Chang, regardez plutôt Lost Romance, il s'en sort mieux et il y est plus rigolo.
Je me suis laissée tenter par Behind Your Smile ("Derrière ton sourire" sur Viki) juste parce que j'ai craqué sur le canon Marcus Chang, vu dans Lost Romance. Il me fait vachement penser au boss mafieux Tang Yi dans History 3: Trapped, il aurait d'ailleurs été idéal pour ce rôle, mais il faut reconnaître que de son côté Chris Wu a déjà fait de l'excellent boulot donc on va pas se plaindre. Bref, tout ça pour dire que c'est pour l'acteur que je me suis lancée dans cette série, et c'est justement parce qu'il y était que j'ai supporté de la regarder jusqu'à la fin.
Il s'agit d'une histoire assez cliché de revanche et d'amour, déjà vue dans de nombreux dramas asiatiques et qui ne s'éloigne pas vraiment des codes attendus. Zhao Yi Ting est un homme d'affaire froid et strict sur le point de se venger de Lin Man, une business woman responsable de la ruine de sa famille et de la mort de son père. Celle-ci prend la fuite, tandis qu'au même moment, sa fille Lei Xin Yu revient à Taïwan et se retrouve plongée dans la dèche à cause des charges qui pèsent sur sa mère. Evidemment elle ne comprend rien à ce qui se passe, ignorant tout des malversations de sa génitrice, et elle va trouver du soutien auprès de Zhao Yi Ting qui espère secrètement savoir où se cache Lin Man afin d'obtenir enfin justice. Le coeur du héros va se trouver chamboulé par l'arrivée de cette pure, naïve, innocente, gentille fifille qui n'était pas prévue dans ses plans.
Alors l'intrigue, comme dit plus haut, n'apporte pas de nouveauté dans le paysage des dramas de vengeance / amour. Je n'ai rien contre les clichés, tout dépend de la manière dont ils sont amenés et traités. Certains peuvent être très bien exploités, sauf que là ce n'est pas vraiment le cas et on peut clairement passer à coté de celui-là. Bien sûr le visionnage n'était pas une torture, mais il y avait beaucoup de longueurs inutiles et aucun rebondissement vraiment surprenant. Je dois quand même souligner la qualité de la bande-son, parce qu'elle était sympa comme tout, et le fait qu'une partie de l'intrigue se déroule dans une ferme intéressera une partie de l'audience lassée des dramas urbains. Enfin, les génériques de début et de fin sont visuellement très chouettes. A part ça, tout le reste est oubliable.
Ma plus grosse déception concerne l'héroïne. Afin d'accentuer le contraste avec le héros froid et dégouté de la vie, le scénario l'a prévue pure, naïve, bienveillante, dotée d'une confiance confinant à la bêtise envers les gens. Elle vient d'un milieu privilégié et protégé, et se retrouve plongée malgré elle dans la galère, obligée de se débrouiller seule (enfin pas complètement, grâce aux machinations du héros toujours là pour garder un œil sur elle et lui fournir un toit et du boulot), le problème c'est qu'en voulant la rendre attachante et émouvante, elle en devient tellement gnangnan qu'elle est insupportable. Et comme en plus l'actrice joue un peu comme un pied, ça n'arrange pas les choses. Au lieu de vouloir la prendre dans ses bras pour la consoler, on a envie de la secouer et je comprends parfaitement la haine de l'evil bitch (l'ex du héros) qui la déteste depuis le lycée. En la voyant gonfler des joues pour faire genre "chuis choupinou", ou avoir des larmes aux yeux, sourire bêtement ou geindre tellement la vie c'est trop dur mais faudrait quand même pas se débrouiller seule et se battre en vrai, bah moi aussi je ressentais de l'agacement. Dégoulinante de gentillesse, d'optimisme et de mignonnitude, crédule au point qu'on se demande si elle fait exprès d'être conne (au bout d'une dizaine d'épisodes, elle n'a toujours pas compris le lien entre le héros et la ferme ???), sans fierté, jamais en colère plus de deux minutes et pardonnant tout alors qu'elle a toutes les raisons de se barrer en envoyant au diable ceux qui l'ont utilisée (les personnages féminins trop obéissantes dès que le héros protecteur ordonne, ça m'éneeeerve à un point !!!!), bref, on a du mal à se projeter dans ce personnage qui n'est ni crédible, ni interprété correctement. Peut-être qu'une actrice plus douée l'aurait rendue moins énervante, je sais pas, mais bon le mal est fait.
Après je ne dis pas que Marcus Chang fait de l'excellent travail, j'avoue que je l'ai trouvé plus inspiré dans Lost Romance. On ne croit pas tellement à son rôle de manipulateur sans émotions et uniquement motivé par la vengeance (malgré ses doutes, il a l'air trop sympa et il se dégèle assez vite avec l'héroïne), toutefois il est moins agaçant et même si certains de ses agissements sont à la limite du toxique, vu son passif on comprend mieux ses raisons et ses réactions.
D'autres points du drama ne sont pas géniaux non plus, c'est dommage parce que sans ça l'histoire aurait peut-être été plus étoffée, donc plus appréciable :
- Sur Mydramalist, on nous informe dans les tags qu'il va y avoir des couples multiples. C'est faux. La seule vraie histoire d'amour est celle du couple principal. La fin du dernier épisode suggère qu'il y a matière à construire deux autres romances qui sont juste ébauchées (et encore, rien n'est sûr). C'est frustrant, parce qu'il faut quand même se taper 19 épisodes de 1h15 avec pas mal de scènes inutiles, et que s'ils avaient pris la peine de développer pour de vrai ces romances secondaires, le temps aurait passé plus vite. Et le drama aurait été plus passionnant.
- La meilleure amie qui commence à éprouver elle aussi des sentiments pour le héros : désolée, mais ça sert à rien, surtout que ça n'a aucune incidence sur l'intrigue. Ridicule.
- La compagne de cellule qui prend la défense de l'héroïne devant l'evil bitch : elle sert à rien non plus. On croit qu'on va faire quelque chose de ce personnage qui a tout pour devenir intéressante, peut-être une alliée de l'héroïne, sauf qu'on la revoit cinq minutes dans deux épisodes ultérieurs et c'est tout. Ca crée des attentes pour rien et c'est con.
- Le petit voleur de la ferme qui devient employé : il sert pas à grand-chose non plus. Ok il est sympa et attachant, mais vu qu'on le voit pas beaucoup et que son rôle sert juste à être témoin d'un truc qu'il va ressortir à un moment, c'est du gâchis de personnage, là encore on crée des attentes pour rien concernant un gars qu'on aimerait voir plus développé.
- La vétérinaire grincheuse : aussi un gâchis de personnage. Pas assez étoffée, du coup pas très attachante, et à la fin j'ai toujours pas compris si elle appréciait l'héroïne ou si elle ne pouvait pas la piffer.
- Pourquoi mentionner que le frère du héros est son frère adoptif ? Aucun intérêt, à moins de vouloir construire une intrigue spécifique sur son éventuelle identité cachée. Or là, rien de tel. Il a été adopté, point. Autant en faire son frère biologique tout court, vu que ça ne change rien au schmilblick.
Bref, je n'ai pas tellement apprécié l'histoire, que j'ai regardée uniquement pour l'acteur principal. Héroïne neuneu à claquer, des longueurs qu'ils auraient mieux fait de combler en étoffant le contexte et les personnages secondaires, plusieurs trucs inutiles qui génèrent des attentes pour rien... Et vu qu'on a compris dès le début que le héros est tombé amoureux quasiment au premier coup d'œil, bah il n'y a pas vraiment de tensions qui font battre notre cœur, la seule question en suspens est de savoir comment l'héroïne va réagir quand elle va apprendre la vérité sur son chéri, et même ça c'est assez décevant. Après, je ne peux décemment pas mettre une trop mauvaise note parce qu'il y a quand même eu un petit effort sur le scénario, qui tient debout malgré son manque d'originalité, et l'histoire d'amour est plutôt mignonne, mais bon, ça casse pas des briques et on peut vraiment s'en passer. Si vous êtes fan du sexy Marcus Chang, regardez plutôt Lost Romance, il s'en sort mieux et il y est plus rigolo.
Esta resenha foi útil para você?