Esta resenha pode conter spoilers
Agréable
J'ai bien aimé cette suite de Love By Chance. Ca ne signifie pas qu'elle est parfaite et je vais développer plus bas, mais je pense que si on oublie la première saison, du moins en ce qui concerne l'histoire du couple Tin/Can, on peut tout de même l'apprécier.
Pour commencer, un rappel des faits : dans la première saison, on a un couple principal formé par Pete et Ae, et un couple secondaire qui commence à se former (Tin et Can). A cela s'ajoutent trois romances que je qualifierais d'accessoires et relativement inintéressantes, si ce n'est problématiques sur plusieurs aspects pour deux d'entre elles. La 1ère saison nous offrait une fin heureuse pour Pete et Ae, mais nous montrait Tin effondré après le refus de Can de s'engager dans une relation car il ne savait pas comment gérer les sentiments qu'il commençait à ressentir à l'égard de Tin. L'attente des fans était donc grande concernant une résolution de leur histoire, et j'imagine que les producteurs projetaient déjà une suite dans leurs tuyaux, hélas certains éléments extérieurs ont mis un frein au tournage. Alors je ne suis pas une grande adepte des réseaux sociaux et je me base uniquement sur certains commentaires que j'ai pu glaner ici ou là, mais il semblerait que des conflits entre les deux managers représentant respectivement les deux acteurs Saint et Perth ont conduit à une impasse, empêchant toute collaboration future entre eux, ce qui peut expliquer le temps mis à produire une suite. Cela explique aussi pourquoi, dans cette deuxième saison, autant de fans sont déçus par la chronologie quelque peu chaotique de l'histoire, qui continue à se dérouler normalement pour tous les autres couples, mais a généré une nouvelle chronologie à propos des événements ayant conduit à la rencontre de Tin et de Can. Voilà pourquoi il s'agit davantage d'un reboot que d'une véritable suite, du moins en ce qui concerne leur romance.
A la base, Tin est un étudiant ami de Pete et qui vient du même milieu favorisé. A cause d'une dynamique familiale loin d'être saine et des conflits existant entre son frère et lui, il est devenu incapable de faire confiance, hautain, méprisant ouvertement ses pairs et surtout ceux qui lui sont socialement inférieurs, car il pense que les relations ne sont basées que sur l'intérêt, et que l'amour ou la confiance ne sont que des leurres. Ses remarques conduisent Can, un ami de Ae et par ricochet de Pete, à prendre leur défense et à lui rentrer dans le lard dès qu'il le peut. A partir de là, Tin commence à éprouver un intérêt pour lui et c'est le démarrage de leur histoire qui, comme je l'ai dit plus haut, s'achève sur une sorte de cliffhanger à la fin de la première saison. Or, la deuxième saison ne permettant plus de présenter en même temps à l'écran les deux acteurs interprétant Pete et Ae, elle démarre au moment où ces deux derniers ont rompu et où Pete est à l'étranger. Sauf qu'ils nous refont un reboot des circonstances qui ont conduit Tin à s'intéresser à Can, occultant les raisons initiales de leurs interactions (le fait que Tin critique ouvertement le couple Pete/Ae) et que leur rencontre se produit désormais après le départ de Pete. Ce sont donc d'autres événements qui sont à l'origine de leur relation, même s'ils ressemblent beaucoup à la première saison et que certaines scènes ont été tournées quasiment à l'identique concernant la poursuite de leurs interactions. La véritable suite de leur histoire commence donc à partir du 7ème épisode, d'où la colère de certains fans, mécontents de se farcir un nouveau résumé de leur rencontre quand les autres histoires continuent à se dérouler dans une chronologie normale. J'espère que c'est clair...
Pour ma part, cela ne m'a pas vraiment dérangée, j'ai pris le parti de considérer qu'il s'agissait d'un drama différent et en plus Tin et Can étaient mon couple préféré de la première saison. Ce n'était donc pas une torture, et comme je ne connais pas les bouquins de toute façon, je me fous de savoir s'ils ont respecté l'intrigue ou non. Une fois ce parti pris, j'ai passé un très bon moment avec ces deux-là. La dynamique familiale de Tin est bien expliquée dans cette série, présentant son frère sous un jour un peu moins négatif (et lui aussi a droit à son histoire d'amour, ce que j'ai trouvé sympa quoique j'aurais aimé qu'ils exploitent un peu plus sa romance). J'ai bien aimé voir la carapace de Tin se fissurer au contact de Can et les concessions qu'il fait pour lui, tout comme j'ai vraiment apprécié de voir Can sous un autre jour que dans la plupart des BL Thai. Contrairement à ces derniers, ici pas d'hésitations de sa part, il a envie de coucher, et il en redemande. C'est plutôt une exception dans ce genre où on a trop souvent un "uke" bien trop neuneu et hésitant pour être réaliste dès lors qu'on lui touche la main, et j'ai trouvé ça rafraîchissant (bon ne vous attendez pas à des scènes de folie, on voit le plafond dès qu'ils se rapprochent un peu trop m'enfin on imagine sans problème la suite). Les moments où Tin se retrouve seul et qu'il laisse tomber son masque pour laisser libre cours à sa souffrance sont touchants, ceux où Can hésite sur ses sentiments à l'égard de Tin sont réalistes, et le courage dont ce "petit singe" fait preuve pour défendre son chéri face à sa famille toxique vaut le détour. En bref, rien que pour leur couple, le drama vaut le coup d'être vu.
Mais objectivement, c'est vrai que cette suite n'aurait pas été nécessaire s'ils avaient laissé tomber les couples accessoires de la 1ère saison qui ne servent à rien, sont mal exploités voire malsains et bouffent du temps d'écran, et qu'ils avaient creusé en parallèle l'histoire familiale de Tin dès le départ pour donner une conclusion satisfaisante à leur romance à la fin de LBC1. C'était parfaitement faisable, rien ne les obligeait à reprendre telle quelle l'intrigue du bouquin, et surtout pas à nous ennuyer avec l'histoire de Tar et de Tum à laquelle on ne comprend rien de toute façon si on n'a pas suivi le drama TharnType (on ne capte toujours rien dans la saison 2 d'ailleurs). Ici, on nous sort du chapeau un Tum qui gratouille une guitare ce qui va servir de prétexte à rapprochement avec un autre étudiant qui le soutient, on comprend que leur relation est en bonne voie à la fin, alors pourquoi diable nous avoir fait tout un plat du lien qui unit Tar et Tum dans la 1ère saison ? Le pire c'est qu'on ne verra même pas de bisous entre Tum et son nouveau pote... On s'en serait bien passé car là encore, c'est du temps d'écran perdu pour pas grand-chose...
En revanche, j'étais très négative sur l'histoire entre Kengkla et Techno dans mon commentaire sur la première saison, et je le suis moins dans la deuxième. Leur relation a démarré de façon toxique (Kengkla est obsédé par Techno et finit par abuser de lui quand ce dernier est bourré, puis lui fait croire que c'est lui qui a commencé). Alors soit ils ont bien respecté la suite du bouquin, soit du coup ils se sont rendus compte que certaines choses n'étaient plus acceptables à notre époque, dans tous les cas on voit Kengkla et le frère de Techno admettre qu'ils ont mal agi, regretter leur attitude, et les efforts de Kengkla pour se faire pardonner font quand même un peu mieux passer la pilule. Attention je ne dis pas que leur histoire est intéressante, elle ne sert toujours à rien et absolument rien dans leur dynamique ne m'a passionnée, mais au moins on n'a plus la même envie de détruire la maison de production à coups de mitraillette et c'est une légère avancée.
L'histoire de Ae était chiante à mourir. Pete parti, il passe son temps à se morfondre dans toutes les scènes où il apparaît au début, et même s'il commence à reprendre du poil de la bête au bout de quelques épisodes sous la pression de certains de ses potes, on doit se farcir sa figure triste beaucoup, beaucoup trop souvent. Encore du temps d'écran gaspillé pour rien, surtout que ça ne fait absolument pas avancer l'histoire. En revanche, l'acteur ayant pris de l'âge, il n'a plus l'air d'être un gamin parachuté dans la cour des grands et c'est déjà ça de gagné. Quoi qu'il en soit, j'avais beaucoup aimé leur romance dans la 1ère saison, c'est vraiment dommage qu'ils se soient crus obligés de nous montrer Ae sans Pete quand on sait qu'ils auraient pu boucler tout le schmilblik sur Tin et Can dans la première saison s'ils avaient mieux géré l'histoire dès le départ.
Enfin, un point qui m'a mise vraiment, mais vraiment en colère : le placement de produits. Trop évident, ridicule, et parfois même très problématique. J'aime bien l'actrice Samantha Melanie Coates, que j'ai eu le plaisir de voir dans Until We Meet Again, hélas abonnée aux seconds rôles malgré ses autres talents (c'est elle qui chante le générique de fin d'un des épisodes de UWMA il me semble). Déjà dans la saison 1 de LBC elle a un rôle très accessoire, mais dans LBC2 on la voit dans à peine 3 scènes, et les 2/3 d'entre elles servent à faire du placement de produit. D'accord donc en fait, sous prétexte qu'elle est un peu boulotte, vous ne la faites jouer que pour la faire bouffer des chips. Ok les gars, ça s'appelle de la grossophobie et si on va par-là, Can passe son temps à bouffer lui aussi, c'est une caractéristique de son personnage d'ailleurs, sauf que lui il ne mange pas de chips, il boit des trucs soi-disant énergisants et des compotes parce qu'il est sportif et mince (tiens, ça me fait penser que certains moments de placement de produits étaient vraiment mal choisis : notamment quand c'était censé être un moment d'émotion et que cette boisson de m...e bien mise en évidence vient pourrir l'ambiance de la scène.... Alors qu'on nous a DEJA montré ladite boisson à peine 10 MINUTES AVANT !). Bref les mecs, apprenez un peu la subtilité si vous voulez que les gens aient envie d'acheter vos machins dégueus.
En conclusion, si on oublie les quelques points problématiques que j'ai soulevés, et qu'on laisse de côté la chronologie de la première saison, ce drama vaut la peine d'être vu rien que pour le couple Tin/Can et les moments tout mimis qu'ils partagent.
Pour commencer, un rappel des faits : dans la première saison, on a un couple principal formé par Pete et Ae, et un couple secondaire qui commence à se former (Tin et Can). A cela s'ajoutent trois romances que je qualifierais d'accessoires et relativement inintéressantes, si ce n'est problématiques sur plusieurs aspects pour deux d'entre elles. La 1ère saison nous offrait une fin heureuse pour Pete et Ae, mais nous montrait Tin effondré après le refus de Can de s'engager dans une relation car il ne savait pas comment gérer les sentiments qu'il commençait à ressentir à l'égard de Tin. L'attente des fans était donc grande concernant une résolution de leur histoire, et j'imagine que les producteurs projetaient déjà une suite dans leurs tuyaux, hélas certains éléments extérieurs ont mis un frein au tournage. Alors je ne suis pas une grande adepte des réseaux sociaux et je me base uniquement sur certains commentaires que j'ai pu glaner ici ou là, mais il semblerait que des conflits entre les deux managers représentant respectivement les deux acteurs Saint et Perth ont conduit à une impasse, empêchant toute collaboration future entre eux, ce qui peut expliquer le temps mis à produire une suite. Cela explique aussi pourquoi, dans cette deuxième saison, autant de fans sont déçus par la chronologie quelque peu chaotique de l'histoire, qui continue à se dérouler normalement pour tous les autres couples, mais a généré une nouvelle chronologie à propos des événements ayant conduit à la rencontre de Tin et de Can. Voilà pourquoi il s'agit davantage d'un reboot que d'une véritable suite, du moins en ce qui concerne leur romance.
A la base, Tin est un étudiant ami de Pete et qui vient du même milieu favorisé. A cause d'une dynamique familiale loin d'être saine et des conflits existant entre son frère et lui, il est devenu incapable de faire confiance, hautain, méprisant ouvertement ses pairs et surtout ceux qui lui sont socialement inférieurs, car il pense que les relations ne sont basées que sur l'intérêt, et que l'amour ou la confiance ne sont que des leurres. Ses remarques conduisent Can, un ami de Ae et par ricochet de Pete, à prendre leur défense et à lui rentrer dans le lard dès qu'il le peut. A partir de là, Tin commence à éprouver un intérêt pour lui et c'est le démarrage de leur histoire qui, comme je l'ai dit plus haut, s'achève sur une sorte de cliffhanger à la fin de la première saison. Or, la deuxième saison ne permettant plus de présenter en même temps à l'écran les deux acteurs interprétant Pete et Ae, elle démarre au moment où ces deux derniers ont rompu et où Pete est à l'étranger. Sauf qu'ils nous refont un reboot des circonstances qui ont conduit Tin à s'intéresser à Can, occultant les raisons initiales de leurs interactions (le fait que Tin critique ouvertement le couple Pete/Ae) et que leur rencontre se produit désormais après le départ de Pete. Ce sont donc d'autres événements qui sont à l'origine de leur relation, même s'ils ressemblent beaucoup à la première saison et que certaines scènes ont été tournées quasiment à l'identique concernant la poursuite de leurs interactions. La véritable suite de leur histoire commence donc à partir du 7ème épisode, d'où la colère de certains fans, mécontents de se farcir un nouveau résumé de leur rencontre quand les autres histoires continuent à se dérouler dans une chronologie normale. J'espère que c'est clair...
Pour ma part, cela ne m'a pas vraiment dérangée, j'ai pris le parti de considérer qu'il s'agissait d'un drama différent et en plus Tin et Can étaient mon couple préféré de la première saison. Ce n'était donc pas une torture, et comme je ne connais pas les bouquins de toute façon, je me fous de savoir s'ils ont respecté l'intrigue ou non. Une fois ce parti pris, j'ai passé un très bon moment avec ces deux-là. La dynamique familiale de Tin est bien expliquée dans cette série, présentant son frère sous un jour un peu moins négatif (et lui aussi a droit à son histoire d'amour, ce que j'ai trouvé sympa quoique j'aurais aimé qu'ils exploitent un peu plus sa romance). J'ai bien aimé voir la carapace de Tin se fissurer au contact de Can et les concessions qu'il fait pour lui, tout comme j'ai vraiment apprécié de voir Can sous un autre jour que dans la plupart des BL Thai. Contrairement à ces derniers, ici pas d'hésitations de sa part, il a envie de coucher, et il en redemande. C'est plutôt une exception dans ce genre où on a trop souvent un "uke" bien trop neuneu et hésitant pour être réaliste dès lors qu'on lui touche la main, et j'ai trouvé ça rafraîchissant (bon ne vous attendez pas à des scènes de folie, on voit le plafond dès qu'ils se rapprochent un peu trop m'enfin on imagine sans problème la suite). Les moments où Tin se retrouve seul et qu'il laisse tomber son masque pour laisser libre cours à sa souffrance sont touchants, ceux où Can hésite sur ses sentiments à l'égard de Tin sont réalistes, et le courage dont ce "petit singe" fait preuve pour défendre son chéri face à sa famille toxique vaut le détour. En bref, rien que pour leur couple, le drama vaut le coup d'être vu.
Mais objectivement, c'est vrai que cette suite n'aurait pas été nécessaire s'ils avaient laissé tomber les couples accessoires de la 1ère saison qui ne servent à rien, sont mal exploités voire malsains et bouffent du temps d'écran, et qu'ils avaient creusé en parallèle l'histoire familiale de Tin dès le départ pour donner une conclusion satisfaisante à leur romance à la fin de LBC1. C'était parfaitement faisable, rien ne les obligeait à reprendre telle quelle l'intrigue du bouquin, et surtout pas à nous ennuyer avec l'histoire de Tar et de Tum à laquelle on ne comprend rien de toute façon si on n'a pas suivi le drama TharnType (on ne capte toujours rien dans la saison 2 d'ailleurs). Ici, on nous sort du chapeau un Tum qui gratouille une guitare ce qui va servir de prétexte à rapprochement avec un autre étudiant qui le soutient, on comprend que leur relation est en bonne voie à la fin, alors pourquoi diable nous avoir fait tout un plat du lien qui unit Tar et Tum dans la 1ère saison ? Le pire c'est qu'on ne verra même pas de bisous entre Tum et son nouveau pote... On s'en serait bien passé car là encore, c'est du temps d'écran perdu pour pas grand-chose...
En revanche, j'étais très négative sur l'histoire entre Kengkla et Techno dans mon commentaire sur la première saison, et je le suis moins dans la deuxième. Leur relation a démarré de façon toxique (Kengkla est obsédé par Techno et finit par abuser de lui quand ce dernier est bourré, puis lui fait croire que c'est lui qui a commencé). Alors soit ils ont bien respecté la suite du bouquin, soit du coup ils se sont rendus compte que certaines choses n'étaient plus acceptables à notre époque, dans tous les cas on voit Kengkla et le frère de Techno admettre qu'ils ont mal agi, regretter leur attitude, et les efforts de Kengkla pour se faire pardonner font quand même un peu mieux passer la pilule. Attention je ne dis pas que leur histoire est intéressante, elle ne sert toujours à rien et absolument rien dans leur dynamique ne m'a passionnée, mais au moins on n'a plus la même envie de détruire la maison de production à coups de mitraillette et c'est une légère avancée.
L'histoire de Ae était chiante à mourir. Pete parti, il passe son temps à se morfondre dans toutes les scènes où il apparaît au début, et même s'il commence à reprendre du poil de la bête au bout de quelques épisodes sous la pression de certains de ses potes, on doit se farcir sa figure triste beaucoup, beaucoup trop souvent. Encore du temps d'écran gaspillé pour rien, surtout que ça ne fait absolument pas avancer l'histoire. En revanche, l'acteur ayant pris de l'âge, il n'a plus l'air d'être un gamin parachuté dans la cour des grands et c'est déjà ça de gagné. Quoi qu'il en soit, j'avais beaucoup aimé leur romance dans la 1ère saison, c'est vraiment dommage qu'ils se soient crus obligés de nous montrer Ae sans Pete quand on sait qu'ils auraient pu boucler tout le schmilblik sur Tin et Can dans la première saison s'ils avaient mieux géré l'histoire dès le départ.
Enfin, un point qui m'a mise vraiment, mais vraiment en colère : le placement de produits. Trop évident, ridicule, et parfois même très problématique. J'aime bien l'actrice Samantha Melanie Coates, que j'ai eu le plaisir de voir dans Until We Meet Again, hélas abonnée aux seconds rôles malgré ses autres talents (c'est elle qui chante le générique de fin d'un des épisodes de UWMA il me semble). Déjà dans la saison 1 de LBC elle a un rôle très accessoire, mais dans LBC2 on la voit dans à peine 3 scènes, et les 2/3 d'entre elles servent à faire du placement de produit. D'accord donc en fait, sous prétexte qu'elle est un peu boulotte, vous ne la faites jouer que pour la faire bouffer des chips. Ok les gars, ça s'appelle de la grossophobie et si on va par-là, Can passe son temps à bouffer lui aussi, c'est une caractéristique de son personnage d'ailleurs, sauf que lui il ne mange pas de chips, il boit des trucs soi-disant énergisants et des compotes parce qu'il est sportif et mince (tiens, ça me fait penser que certains moments de placement de produits étaient vraiment mal choisis : notamment quand c'était censé être un moment d'émotion et que cette boisson de m...e bien mise en évidence vient pourrir l'ambiance de la scène.... Alors qu'on nous a DEJA montré ladite boisson à peine 10 MINUTES AVANT !). Bref les mecs, apprenez un peu la subtilité si vous voulez que les gens aient envie d'acheter vos machins dégueus.
En conclusion, si on oublie les quelques points problématiques que j'ai soulevés, et qu'on laisse de côté la chronologie de la première saison, ce drama vaut la peine d'être vu rien que pour le couple Tin/Can et les moments tout mimis qu'ils partagent.
Esta resenha foi útil para você?